
La Licorne et le Dragon
Environnement
http://www.institutmomentum.org/2012/09/lanthropocene-entree-et-sor%C2%ADtie-par-jacques-grinevald/
Jeudi 21 juin 2012 à 20 h
Salle Louis Veray Barbentane 13570
(entrée derrière la Mairie)
CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE
A propos de « l’Anthropocène »
« cette nouvelle ère dont nous sommes les héros »
par Claude LORIUS
Glaciologue et co-auteur avec Laurent Carpentier de
« Voyage dans l’Anthropocène »
Editions Actes Sud 2011

Notre Terre est entrée dans l’Anthropocène : l’Alerte venue des glaces des Pôles.
C’est désormais l’Homme qui impose son empreinte sur la Terre par ses activités, comme l’illustrent les analyses des variations de la composition de l’atmosphère enregistrées depuis très longtemps dans les glaces. Ce qui a conduit le Prix Nobel Paul Crutzen à écrire en 2002 : « On peut dire que l’Anthropocène a commencé dans la dernière partie du XVIIIè siècle lorsque les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent l’augmentation des concentrations de dioxyde de carbone et de méthane à l’échelle du globe. »… Sur la base de nos recherches, il est clair que nous n’avons qu’une atmosphère et que nous sommes entrés dans une nouvelle ère où l’Homme est le plus grand prédateur de l’environnement dans lequel et dont il vit. Une dégradation qui entraîne réchauffement climatique, pollutions, famines et migrations, pertes de la biodiversité,…. Et au final détériore les conditions de vie des humains sur notre planète.
Pour nous, l’alerte venue des glaces des pôles, inhabitées et très lointaines des sources de pollution, est particulièrement saisissante. Je vous invite à suivre dans ma conférence comment nous l’avons découverte au cours de nos campagnes. Claude Lorius
Une nuit….alors que j’écoutais France Inter (les Savanturiers j’eus le plaisir de faire connaissance avec Monsieur Claude Lorius, pionnier des recherches sur le climat et lauréat du Blue Planet Prize (l’équivalent du Nobel pour les questions écologiques), glaciologue, pionnier de cette science, un des héros légendaires du premier hivernage au cœur du continent Antarctique en 1957 où il restera pendant un an dans l’isolement complet avec deux autres compagnons. J’ai été séduite par son humour et sa simplicité et surtout par la densité de son propos et de son témoignage.
Quelques mois auparavant j’avais acheté le livre « Voyage dans l’Anthropocène » Editions Actes Sud 2011, dont il est le co-auteur avec Laurent Carpentier, écrivain et spécialiste des questions environnementales. Je m’étais alors promise de vous en faire profiter le moment venu…
Lors de notre dernière soirées littéraires, nous vous avions lu l’édito de Jean-Michel RIBES pour la saison 2012/2013 du Théâtre du Rond-Point dont le sujet était « VIVRE » grâce à la langue française et le rôle du Théâtre ; nous poursuivrons ce concept avec cette soirée : « La vie sur le continent des extrêmes », le rôle de « l’homme »…
Rendez-vous le 21 juin, (Fête de la Musique) avec, peut-être, en prime le « chant des baleines »…
Joëlle Cousinaud
EXPOSITION
BASE DUMONT D’URVILLE EN TERRE ADELIE
Prêtée par l’administration des T.A.A.F. (Terres Australes Antarctiques Françaises)
Photos et textes : Lucia Simion
Les glaces de l’Antarctique avec les magnifiques photos de Lucia Simion
« la grande amie des pingouins »
et auteur du splendide ouvrage : « ANTARCTIQUE – Cœur blanc de la Terre »
Editions Belin novembre 2007
(NB – J’espère que nous aurons le plaisir de recevoir Lucia à Barbentane un jour prochain…)
Entrée : 5 € et gratuit adhérent ALLD
Comme d’habitude, cette soirée se poursuivra, avec votre participation,
par une collation amicale (apporter : sucré ou salé et/ou une bouteille)
Avec le soutien de la Drac Paca (Livre) et de la Mairie de Barbentane
*****
|